La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Adhérer en tant qu’association

La Ligue de l'enseignement invite les citoyens à s'associer pour agir partout contre toutes les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».

S'assurer

L'assurance de votre association et de ses adhérents dans le cadre de ses activités régulières est comprise dans l'affiliation .

 

S’affilier- Se fédérer

En adhérant au plus grand mouvement associatif français, vous participez à faire la force d'un réseau qui oeuvre à la promotion du fait associatif et à la défense de ses valeurs fondatrices : laïcité, citoyenneté, solidarité. Au sein de la Ligue de l'enseignement, 30 000 associations comme la vôtre perpétuent et réinventent le militantisme au service d'une société plus juste et plus solidaire.

 

S'associer

Le réseau départemental offre une vraie chance de mutualiser les pratiques et les savoir-faire.
La fédération départementale participe à la formation des cadres associatifs, vous aide à mener à bien vos projets, peut vous apporter un conseil juridique et statutaire, un soutien dans la gestion administrative de votre association.
Vous pouvez bénéficier de réductions auprès de la SACEM et de la SACD. Vous pouvez également adhérer au CNEA, syndicat employeur des associations.

 

S'abonner

Votre association est automatiquement et gratuitement abonnée au mensuel de la Ligue de l'enseignement : Les idées en mouvement.

Associations socioculturelles ou établissements scolaires du second degrés :

Télécharger ici :

  • Le guide d’affiliation à la Ligue de l’enseignement
  • Le formulaire d’affiliation « association »
  • Le formulaire d’affiliation « établissement scolaire du second degrés »

Associations sportives scolaires :

  • Rendez vous sur la page de l’USEP « affilier son école »

Associations sportives :