La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Adhésion individuelle à la Ligue 82

Informationligue-150-ans-label-01-e1466174139324-255x300s à destination de toute personne désireuse d’adhérer aux valeurs et principes de la ligue de l’enseignement

ligue-150-ans-base-lineweb-01-1-e1466174259325

La Ligue de l’enseignement invite les citoyens à s’associer pour agir partout contre les inégalités et les discriminations pour construire une société plus juste, plus solidaire, fondée sur la laïcité comme principe du « vivre ensemble ».

En adhérant au plus grand mouvement associatif français, vous participez à faire la force d’un réseau qui œuvre à la promotion du fait associatif et à la défense de ses valeurs fondatrices

La Ligue des valeurs et des idées

Depuis sa création il y a 150 ans la Ligue fait le pari de l'intelligence des citoyens et de la recherche de la concorde pour accompagner les  évolutions de la société et perfectionner la République et  la démocratie. C'est le sens de son engagement pour la laïcité, la citoyenneté, l'éducation et la justice sociale indissociables dans ses combats.

Mouvement d'éducation populaire créé en 1866, la Ligue est aujourd'hui la première coordination associative française, forte de près de 30 000 associations, de ses 1,6 million d'adhérents et de ses 102 fédérations départementales.

Plus qu'une simple observatrice des évolutions de la société, elle encourage toutes les initiatives individuelles et collectives qui développent l'éducation et la formation tout au long de la vie, la culture et le sport pour tous, les vacances pour le plus grand nombre…

 

Vous avez la possibilité d’adhérer en tant qu’individu et/ou en tant qu’association :

Adhésion à titre individuel

Rejoindre la Ligue de l'enseignement, c'est s'engager aux côtés de milliers de femmes et d'hommes pour participer aux nombreux événements organisés partout en France comme le Salon de l'éducation, les rencontres nationales de l'Education ou encore des conférences et des colloques..

C'est défendre des idées, favoriser le renouveau de la citoyenneté et d'une éducation populaire et laïque, et peser sur les politiques publiques locales et nationales.

Plusieurs tarifs vous permettent d'adhérer individuellement à la Ligue de l'enseignement :

Gratuité. Elle est réservée aux responsables associatifs déjà adhérents d'une association affiliée à la Ligue de l'enseignement : membres des conseils d'administration des fédérations, des comités directeurs UFOLEP ou USEP. Cette adhésion gratuite ne comprend pas l'abonnement aux « Idées en mouvement » – 12 euros.

10 euros. Tarif réduit pour les étudiants, chômeurs, stagiaires. Il comprend l'abonnement aux Idées en mouvement.

23 euros. Pour les membres d'une association affiliée à une fédération départementale, mais qui souhaitent s'engager en tant que « ligueur ». Ce tarif comprend l'abonnement aux « Idées en mouvement ».

35 euros. Tarif « public » qui comprend aussi l'abonnement aux « Idées en mouvement », pour les personnes qui ne sont pas déjà membres d'une association affiliée à une fédération départementale.

Au-delà de 50 euros (tarif « donateur »).

Télécharger le bulletin et renvoyer à :

La Ligue de l'enseignement
A l'attention d'Alexandre Bonnand
3, rue Récamier
75007 ParisPour plus d'informations : abonnand [at] laligue [dot] org / 01 43 58 97 50

Adhésion au titre d’une association (voir la page réservée à la procédure d’affiliation)

Acteur majeur du développement et l'animation de la vie associative en France, la Ligue de l'enseignement encourage l'engagement associatif et anime un centre de ressources à la vie associative afin de permettre aux associations de développer leurs projets, en leur apportant une visibilité, une expertise, un accompagnement et des formations. L'affiliation est ouverte à tous les types de groupements: associations, collectivités territoriales, comités d'entreprises, foyers socio-éducatifs, établissements scolaires… Elle prend en compte à la fois la personne morale et les adhérents et donne accès à une assurance particulièrement adaptée aux associations, qui couvre à la fois la responsabilité des dirigeants, et la pratique des activités.


  • Associations sportives avec l’Ufolep

Ufolep tarn et garonne

    • Associations sportives scolaires avec l’Usep

    usep tarn et garonne


  • Associations socioculturelles avec la Ligue de l’enseignement

la ligue de l'enseignement tarn et garonne