La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Lire et faire lire

Description

lire et faire lire descriptionLire et faire lire est un programme national d'ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle: 
des bénévoles de plus de 50 ans lisent des histoires aux enfants dans les structures éducatives, les centres de loisir et les crèches pour transmettre leur goût de la lecture et de la littérature aux plus jeunes.

De cette manière, des bénévoles engagés, lutte contre l'illétrisme et permettent à de nombreux enfants d'avoir accès aux livres et au merveilleux.

Aujourd’hui, plus de 6500 structures éducatives se sont portées candidates sur toute la France, et près de 13150 retraités bénévoles interviennent régulièrement auprès des enfants.
Le programme « Lire et faire lire » a été lancé fin 1999 à l’initiative de l’écrivain Alexandre Jardin avec la Ligue française de l’enseignement, l’Union Nationale des Associations Familiales, le soutien du Ministère de l’Education Nationale et plus de 170 écrivains.
L’association s’inspire d’une action menée à Brest depuis 16 ans.

Devenir lecteur bénévole

Pour devenir lecteur bénévole, il faut avoir plus de 50 ans, être disponible 1h, une à deux fois par semaine. Dans le Tarn et Garonne, tous les nouveaux lecteurs sont formés le temps d'une journée. Ils participent lire et faire lire devenir bénévoleégalement à au moins 3 rencontres dans l'année lors des « mercredi de la bibliothèque ».

D'autres activités plus ludiques sont organisées. Téléchargez ici le programme.

Une rencontre avec la coordination départementale vous permettra d'en savoir plus et de nous faire part de vos motivations. Vous pouvez nous contacter à info.lire82@gmx.fr ou au 05 63 63 11 36.

L'actu de Lire et faire lire !