La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

QU'EST-CE QUE LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE ?

logo service civique

LA FORMATION CIVIQUE ET CITOYENNE


INSCRIPTIONS AUPRÈS DE service-civique82@gmx.fr


DÉROULEMENT

Les organismes ont l'obligation d'inscrire les volontaires qu'ils accueillent, à une formation Civique et Citoyenne, ce dans les 3 mois qui suivent la signature de leur contrat.

La ligue de l'enseignement 82 organise cette formation qui comprend deux volets :

– Un volet «théorique» comprenant un ou plusieurs modules que la ligue de l'enseignement a conçu et organisé et qui répond au référentiel de formation de l'Agence du service civique. Ce volet dure de 2 à 3 jours et il a pour objectif de sensibiliser les volontaires aux enjeux de la citoyenneté. La formation civique et citoyenne doit aborder des thèmes relatifs aux valeurs de la République ou à l'organisation de la cité. Il peut s'agir de discussions et d'animations sur un thème relatif à l'engagement citoyen, de rencontres avec des élus ou de la visite de lieux emblématiques de la République par exemple.

– Un volet «pratique» sous la forme d'une formation au premiers secours de niveau 1 (PSC1), coordonné par la Ligue de l'enseignement 82 et animé par les Sapeurs pompiers, qui est l'organisme agréé par l'Agence de Service civique.

LES SESSIONS DE FORMATION

A l'issue de la formation PSC1, les volontaires en Service Civique devront avoir acquis les réflexes nécessaires à une intervention d'urgence dans l'attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d'évaluer l'urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés.

A l'issue de la formation théorique, les volontaires auront à connaissance les principes fondamentaux régissant le Service civique. Ils auront également pu faire connaissance avec d'autres volontaires du département et auront pu échanger sur leur mission respective.

La ligue de l'enseignement organise 3 sessions de formation par an :

  • début novembre (pour les contrats ayant débuté en aout, septembre, octobre et début novembre)
  • mars (pour les contrats ayant débuté mi-novembre, en décembre, janvier, février et début mars)
  • juillet (pour les contrats ayant débuté mi-mars, avril, mai, juin et début juillet)

Pour inscrire vos volontaires à la session qui le concerne envoyez un mail à service-civique82@gmx.fr

Session de novembre : inscription le 30 octobre au plus tard.

Session de mars : inscription le 26 février au plus tard

Session de juillet : inscription le 2 juillet au plus tard.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Notes relatives à la formation PSC1 : http://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/bba700981926c1b618ca9750c430848f01ebe085.pdf

Notes relatives à la formation civique et citoyenne :http://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/7cf1e441f0b5e3cd2698f3e8fe5f8476f25e32b2.pdf

Attester de la formation civique et citoyenne pour les structures disposant de leur propre agrément : http://www.service-civique.gouv.fr/uploads/content/files/e22a94c828eb8eb161f43a51a684b0da5b633fb3.pdf

Attester de la formation civique et citoyenne pour les structures affiliées à la Ligue de l'enseignement : la ligue s'occupe de tout.

Référentiel de la formation : Référentiel Service Civique


FAQ

Quel est le coût de cette formation ?

La Ligue de l'enseignement facture 100€ par volontaire. Elle ne prend pas en charge les frais de déplacement des volontaires effectuant leur mission auprès des structures disposant de leur propre agrément.

Est-ce que l'Agence de Service et de Paiement prend en charge l'intégralité de la formation civique et citoyenne ?

Oui, l'Agence du Service Civique prend en charge les frais liés à la formation à hauteur de 100€. Cette somme vous est versée dès le deuxième mois de mission.

Est-ce que l'Agence de Service et de Paiement prend en charge l’intégralité de la formation civique et citoyenne ?

Oui, l'Agence du Service Civique prend en charge les frais liés à la formation aux premiers secours (hors frais de déplacement et de repas), à condition que les volontaires suivent la formation dispensée par les prestataires du marché de formation attribué par l’Agence du Service Civique ou que l’organisme d’accueil ait obtenu une dérogation de l’Agence du Service Civique pour former lui-même ses volontaires. Dans le dernier cas, la prise en charge financière par l’Agence du Service Civique est faite à hauteur des prix fixés dans le cadre du marché attribué par l’Agence du Service Civique à l’opérateur national qu’elle a désigné.


www.service-civique.gouv.fr/