La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

USEP-Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré

usep tarn et garonneFédération d'associations d'écoles régie par la loi 1901, habilitée par le Ministère de l'Education Nationale et agréée par le Ministère des Sports et de la Vie Associative, l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré exerce une mission de service public et constitue l'interface entre le monde scolaire et le monde sportif.

Chargée d’une mission de service public, la fédération est habilitée à intervenir auprès des écoles publiques en temps scolaire et périscolaire.

A l'appui de la convention nationale signée avec le Ministère de l'Éducation Nationale et la Ligue de l’Enseignement, l’association permet aux enfants de participer aux événements territoriaux et départementaux USEP sur le temps scolaire. Mais aussi pour ceux qui le désirent, la possibilité est offerte de pratiquer hors temps scolaire, des activités qui ne sont proposées par aucune autre association locale.

Elle forme ainsi des citoyens sportifs acteurs, des pratiquants capables de penser par eux-mêmes, de se donner des règles, de définir des droits et des devoirs, des personnes capables de détenir une part de souveraineté. Dès lors, sa mission de service public est de favoriser l’émergence d’une véritable culture sportive par l’organisation de rencontres adaptées à l’âge des enfants, l’apprentissage de la citoyenneté par la responsabilisation des enfants dans le fonctionnement de l’association d’école et dans la prise de décisions.

L’USEP dans le Tarn et Garonne (2014-15) :

  • 84 associations représentant 90 écoles.
  • 6984 licenciés USEP :
    • 2114 enfants maternelles
    • 4532 enfants élémentaires
    • 338 adultes, enseignants, ou parents

Implantation des associations USEP dans le Tarn et Garonne

(en bleu sur la carte)

carte USEP 82

 

Contacter l’USEP 82 (Délégation Départementale Tarn et Garonne)