La ligue de l'enseignement du Tarn-et-Garonne lançe la plateforme numérique ÉGALITE femmes- hommes et citoyenneté EN ACTIONS.
Développée en partenariat avec la délégation aux droits des femmes et à l'égalité ainsi que la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), la plateforme vise le développement et le partage des bonnes pratiques par la mise en lumière des initiatives qui favorisent l'égalité entre les femmes et les hommes et la citoyenneté.
UN OUTIL POUR LES PROFESSIONNELS En Tarn-et-Garonne, ce sont des ateliers conduits auprès de professionnels de terrain et d'élus locaux qui ont fait émerger ce besoin de connaissance et d'appropriation des bonnes pratiques en matière d'égalité. La plateforme Egalité femmes-hommes et citoyenneté en actions a été conçue comme un outil qui permet : Elle s'adresse aux professionnel.le.s de terrain, aux élu.es et technicien.ne.s des collectivités locales en charge des questions d'égalité femmes-hommes et aux entreprises. Tout acteur engagé dans des actions favorisant l'égalité femmes-hommes, quel que soit son territoire d'intervention, peut,en ligne, déposer son initiative. Un guide dévaluation accompagne le dépôt de l'initiative et permet de cadrer sa présentation. Avant sa mise en ligne, un comité de validation, composé de représentants de La Ligue de l'enseignement, de la déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité, de personnes qualifiées et associations spécialisées donne son aval.
UN ESPACE D'EXPRESSION CITOYENNE Elle permet à des citoyen.ne.s de déposer des :
La plateforme est une contribution au développement et à la pratique concrète de l'égalité entre les femmes et les hommes, par la collecte et la valorisation des initiatives nationales préalablement évaluées ainsi que par l'expression directe des citoyens.
Les initiatives sont recensées par catégorie : stéréotypes sexistes/culture de l'égalité, sports, prise en charge des personnes victimes de violence, et éducation.
Suivez ce lien :
Plateforme égalité femmes hommes et citoyenneté en action
Contact : Clémentine IZARD coordinatrice de la plateforme EFHCA