La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Education aux médias, Citoyenneté numérique

Nouveauté Année 2018

N’hésitez pas à vous rapprocher de nous pour connaitre nos axes d’interventions dans le domaine du numérique. 

france-numerique

Le numérique, de quoi parle t-on?

Citoyenneté numérique : fait de posséder des équipements et des compétences TIC (technologie de l’information et de la communication) qui permettent de participer à une société numérique, par exemple d'accéder à des informations gouvernementales en ligne, d'utiliser des sites de réseaux sociaux et de faire usage d'un téléphone mobile.” Définition donnée par L’UNESCO.

 La ligue de l’enseignement de Tarn et Garonne,

le numérique en action

Pour en savoir plus n’hésitez pas à nous contacter

Exemple d’activité proposée ci dessous


FORMATION des Acteurs Educatifs

D-clics numériques

 

logo

 

Depuis le début de l'année sco­laire 2014/15, l'éducation au et par le numérique est au cœur des enjeux éducatifs. Grâce au projet « Les D-clics du numérique », la Ligue de l'enseignement se positionne en tant qu' acteur de premier plan pour la mise en œuvre des volets scolaires et périscolaires du plan numérique pour l'éducation.

Le projet repose sur trois leviers majeurs qui s'appuient sur l'action des territoires :

  1.  La construction d'une boîte à outils nationale composée notamment de parcours éducatifs et d'activités clés en main, accessibles à tous et toutes, pour que chacun en dispose dans le cadre de ses projets éducatifs numériques. Les trois sujets retenus (Programmation et robotique ; Créa­tion, arts visuels et culture des images ; S'exprimer, s'informer, informer avec les médias) permettront dès lors de disposer de véritables outils pédagogiques au service d'une éducation critique et créative au numérique ;
  2. La mobilisation de jeunes citoyens, volontaires en service civique, lycéens, étudiants, réservistes de l'Éducation nationale ; pour intervenir auprès d'enfants de 8 à 14 ans, sur les temps périscolaires et scolaires. L'intervention des citoyens, tout en ouvrant l'École sur les richesses de son environnement, s'inscrit dans une dynamique complémentaire de l'action des professionnels ;
  3. La formation de plusieurs milliers d'animateurs, puis d'enseignants, pour permettre la mise en place de pratiques éducatives nouvelles sur les temps scolaires et péri-extrascolaire.

S'appuyant sur les savoir-faire éducatifs de grands réseaux d'édu­cation populaire comme la ligue de l’enseignement, les Francas et les Ceméa, la capacité de mobilisation étudiante d'Animafac, l'expertise scientifique de l'Uni­versité Paris-Descartes, les compétences en matière de diffusion pédagogique de médiation numérique du réseau Canopé, le regard exigeant des jeunes de Jets d'Encre, et la capacité de diffusion du Cnous et de ses Crous, le projet fait le pari de la complémentarité des approches.
Comptant sur la mobilisation de 600 volontaires en service civique, de plusieurs milliers de bénévoles, et la formation de 5 500 éducateurs à l'horizon 2017, la Ligue de l'enseignement et ses partenaires positionnent leur ambition à la hauteur des enjeux.

Site web du dispositif : www.d-clicsnumeriques.org


SENSIBILISATION

Programme Internet Sans Crainte

internet-sans-crainte-logo

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l'Internet. Il s'inscrit dans le programme Safer Internet de la Commission européenne, qui regroupe 31 pays européens au sein du réseau Insafe.
La ligue de l’enseignement s’associe avec Tralalere, coordinateur du programme en France, dans la mise en place de ce programme sur le plan National.

Notre chargé de mission est devenu référent Internet Sans Crainte, en faisant appel à nous, vous avez donc l’assurance et la possibilité d’utiliser des outils du programme tels que Vinz et Lou, 2025 exmachina, Stop la violence

Vous bénéficier ainsi d’un accompagnement des ressources, des outils et de modules spécifiques associés aux outils numériques du programme

Nous vous proposons donc des modules d’animation en lien avec les usages numériques des jeunes de 7 à 25 ans. Pour avoir plus d’information, n’hésitez pas à nous contacter.vinz_et_allCliquez sur les vignettes pour en savoir plus

tralalogo internet-sans-crainte-logo

En savoir plus


CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

CRÉER VOTRE WEB-JOURNAL,

La Ligue de l’Enseignement vous y accompagne grâce au

Programme 1JOUR1ACTU, les reporters du monde

Pour accéder à la plateforme : https://reporters.1jour1actu.com/

1jour1actu-flyer

Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus

Milan présente la première plateforme numérique internationale d'éducation aux médias et à l'information pour les 8-14 ans, en accès libre et gratuit.
Avec leur enseignant ou leur animateur, les enfants :
– découvrent l'actualité du jour avec des articles et des vidéos conçus pour eux
– apprennent à être journalistes en jouant
– produisent des webjournaux
– échangent leurs journaux avec les enfants du monde qui collaborent à la plateforme
La Ligue de l'Enseignement est partenaire d'1jour1actu – les reporters du monde et soutien la diffusion de cette plateforme.

Notre chargé de mission est devenu référent 1JOUR1ACTU, les reporters du monde, en faisant appel à nous, vous avez donc l’assurance d’un accompagnement efficace et une mise en place du programme rapide

splashscreen

banner_reporter_728x905

Cliquez sur l’image ci-dessus pour en savoir plus

Pour accéder à la plateforme : https://reporters.1jour1actu.com/

PARENTALITÉ ET NUMÉRIQUE

La famille tout écran, le guide du CLEMI

arton1453Des conseils pratiques en éducation aux médias et à l'information

Apprendre à ses enfants à s'informer.

Conseiller ses enfants sur l'usage des réseaux sociaux.

Maîtriser en famille le temps dédié aux écrans.

Protéger ses enfants des images violentes.

S'engager et s'impliquer en tant que parents…

Ce guide pratique a été réalisé par le Clémi … Il est né au sein d'un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d'orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l'Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, les Ceméa, la Ligue de l'enseignement, Parents 3.0, Jets d'encre et l'Icem-Pédagogie Freinet.

VOUS ÊTES PARENTS

Vous vous posez des questions pour accompagner vos enfants dans ce monde numérique d'information en continu. Cet ouvrage gratuit est une mine de conseils pour les parents souhaitant guider leurs enfants « connectés », à l'heure du numérique.

– Des conseils de professionnels, d'experts, journalistes, enseignants, associations, éducateurs, psychologues, scientifiques.
– De nombreuses ressources et sites simples à utiliser avec vos enfants, pour les aider à comprendre l'actualité et à prendre du recul par rapport aux écrans et à l'information.
– Des pistes, des outils et des activités pour dialoguer avec vos enfants.
– Un quiz « Quel parent connecté êtes-vous ? ».

Vous pouvez le télécharger ci-dessous ou en cliquant sur ce lien : guide_la_famille_tout_ecran

 

 

La société numérique vue par La ligue de l’enseignement

La ligue Nationale parle de la société numérique : societe-numerique

Cliquez sur l’image pour lire le projet d’orientation de la Ligue de l’enseignement

ligue-numerique-2017

Votre Contact Pôle Numérique,

Education aux Médias, Citoyenneté Numérique

Mathieu Mangenot

Chargé de mission Education Citoyenneté

Référent départemental Internet Sans Crainte et 1jour1actu, les reporters du monde

Tél : 05-63-63-11-43

Mail : education.laligue82@orange.fr

Votre Contact

logo-ligue-82-sitePôle Numérique, Education aux Médias, Citoyenneté Numérique

Mathieu Mangenot

Chargé de mission Education Citoyenneté

Tél : 05-63-63-11-43

Mail : education.laligue82@orange.fr

Référent Internet Sans Crainteinternet-sans-crainte-logo

logo-respect-zone-flat

Le label Respect Zone, incite les interlocuteurs connectés à une modération de leur propos et les protège ainsi des discours haineux qui polluent l’espace en ligne et touchent les plus exposés d’entre nous.

Ce label témoigne de notre volonté d'agir contre toutes formes de cyberviolence et de cyberharcèlement