La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Internet sans crainte

Sensibilisation et Education aux usages du numérique

Avec Internet Sans Crainte

 LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT de Tarn et Garonne

vinz_et_all internet-sans-crainte-logo

Internet est désormais au cœur du quotidien de plus en plus jeune et devient un média porteur de potentiels d’une rare richesse.

La puissance de ce média, la rapidité de son développement et ses évolutions constantes posent toutefois de façon particulièrement aigüe la question de l’éducation au média. Et ce, d’autant plus que les adultes ont perdu dans ce domaine leur posture classique de détenteurs de savoirs.

Or, les enjeux et les risques associés aux usages de l’Internet doivent absolument être adressés avec les jeunes pour inscrire leurs usages de ce média dans un contexte positif et sécurisant. Reconnaître et trouver la bonne information; protéger ses données personnelles; ne pas exposer autrui; respecter le droit d’auteur et le droit à l’image; se poser les bonnes questions avant de publier, d’accepter un ami, d’échanger des informations, de remplir un formulaire ou de télécharger une application; se protéger et réagir en cas d’exposition à des contenus indésirables, de demande de rencontres, d’usurpation d’identité, ou d’harcèlement en ligne; comprendre la valeur des données et les modèles économiques et commerciales pour ne pas s’enfermer dans une posture passive d’utilisateur-consommateur… c’est essentiel et bien souvent fort complexe. Tout ceci mérite apprentissage et éducation pour devenir un internaute averti, responsable et citoyen.education-aux-medias

Autre enjeu clé adressé par le programme : faire passer les jeunes d’une posture de consommateurs à celui de créateur-acteur de numérique en leur donnant les éléments de savoir, savoir-faire et savoir être nécessaires pour comprendre ce qui se passe derrière les écrans et être en mesure de créer leurs propres contenus.

Internet Sans Crainte est le programme national de sensibilisation des jeunes aux risques et enjeux de l'Internet. Il s'inscrit dans le projet européen Safer Internet Plus qui regroupe 27 pays de l’Union européenne. Le partenariat Ligue de l'enseignement- Tralalere, structure missionnée pour porter le projet en France, consiste à permettre la diffusion et l'utilisation responsable des outils du numérique grâce à des modules de formation, de sensibilisation grand public et d'éducation à une citoyenneté numérique responsable et autonome. Ces modules doivent permettre à chacun, enfant, adolescent, jeune adulte, adulte, parents et enseignants à mieux appréhender les enjeux du numérique, son contexte à évolution rapide et les moyens d'en devenir acteur plutôt que consommateur passif

Le Safer Internet Day est un événement mondial annuel organisé par le réseau européen Insafe au mois de février pour promouvoir un Internet meilleur auprès des jeunes, leurs parents et la communauté éducative et encourager les comportements responsables en ligne.

sid2018

Internet Sans Crainte se veut un lieu de rencontre de référence pour tous les acteurs impliqués dans l’éducation critique au numérique des jeunes. Le programme a pour vocation de :

  • Sensibiliser les jeunes aux risques et usages d'Internet, leur apprendre à se poser les bonnes questions et développer les bons réflexes.
  • Développer des pratiques plus sûres, citoyennes et créatives en ligne
  • Sensibiliser et informer les parents et enseignants afin qu'ils puissent les accompagner dans leurs usages quotidiens
  • Donner aux animateurs et enseignants des outils pratiques pour créer facilement des ateliers de sensibilisation et de création auprès des jeunes dont ils ont la charge
  • Permettre aux enfants et aux jeunes de gagner en autonomie et en responsabilité en tant que citoyen du monde numérique
  • Redonner du sens et de la responsabilité aux usages numériques (portable, réseaux etc…)
  • Favoriser une connaissance réelle pour les parents et les enseignants du monde numérique actuel et des usages des jeunes dans ce monde nouveau

plaquette-presentation-iscLes besoins identifiés et la demande grandissante de formation et de sensibilisation aux usages du numérique par les jeunes et des connaissances des outils, émanant des établissements scolaires, du premier et du second degré, nous informe d'un certain manque de connaissances et de possibilités dans l'accompagnement des jeunes dans un monde qui se construit quotidiennement et évolue toutes les heures.

 

La ligue de l'enseignement, en sa qualité de référent territorial a pour objectif de porter le discours Internet sans crainte à savoir, sensibiliser chaque acteur (enfant, parents, enseignant), accompagner les pratiques, permettre la prise de recul sur les outils du numérique et ainsi développer/favoriser une éducation et une citoyenneté numérique responsables.

Ce projet, grâce aux outils développer dans le cadre du programme national et européen permettrait de renforcer et d'accompagner les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire de chaque acteur du monde numérique, de redonner aux jeunes la maitrise de leur vie numérique, de redonner du sens aux outils de ce monde en perpétuelle évolution et aussi de promouvoir des usages numériques sûrs, riches et créatifs à destination de chacun (enfant, parent, enseignant).

 

  • Conférences de sensibilisation grand public avec des intervenants connaissant le monde numérique actuel (réseau de conférenciers créé par le programme ISC)
  • Modules de sensibilisation à destination des parents avec les outils fournis par le programme à destination des parents tout en abordant la question des usages de leur enfant sur leur portable ou sur internet.
  • Modules de formation à destination des enseignants avec les outils fournis par le programme à destination des personnels éducatifs, avec les sérious game, la connaissance des études menées sur le sujet, les vidéos de formation du programme ISC sur le cyberharcelement, sur les pratiques, sur les théories du complot et les campagnes de désinformation…
  • La mise en place d'un réseau d'ambassadeurs ISC dont le rôle sera l'animation de modules d'éducation en direct auprès du public jeune. (Formation, sensibilisation et animation du réseau d'ambassadeurs…)

Fiches d’intervention Internet sans crainte avec la Ligue de l’enseignement de Tarn et Garonne

Sommaire-fiches-intervention-isc

Du cp à la 5ème

fiche-intervention-isc-vinz-et-lou-cp-a-5eme-decouvrir-internet-ensemble

Fiche-intervention-isc-vinz-et-lou-cp-a-5eme

De la 6ème à la 3ème

Fiche-intervention-isc-stop-la-violence-6eme-a-3eme

De la 5ème à la 2nd

Fiche-intervention-isc-2025exmachina-5eme-a-2nd

De la 4ème à la terminale

Fiche-intervention-isc-infohunter-4eme-a-terminale

 

Contactez les services

logo lire et faire lirelogo service civiqueJeunesse, éducation, citoyenneté et vie associative

Service civique, printemps de la Jeunesse, Lire et faire lire, Conseil municipal de Jeunes ou d’enfants,Informations et formations vie associative.

Tél: 05-63-63-11-36 

mail : ec.laligue82@orange.fr

Education, citoyenneté, Numérique et Parentalité

education-aux-mediasja-logo

 

 

Actions d’éducation à la citoyenneté, à lutte contre les discriminations, à lutte contre les violences scolaires - Dispositif « Jouons la carte de la fraternité »  - Opération Livre numérique - Relais départemental Junior Association. Actions Numériques et Parentalité.

Mathieu Mangenot, tél : 05-63-63-11-43 

mail : education.laligue82@orange.fr

Rejoignez nous sur les réseaux sociaux

Inscrivez vous à la Newsletter

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.