La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Du 13 décembre 2021 au 16 décembre 2021

SEMAINE PREVENTION DES RADICALITES

Montauban |  , ,

ÉVÉNEMENT IMPORTANT TARN ET GARONNE

CYCLE DE FORMATION GRATUIT

SEMAINE PREVENTION DES RADICALITES -Conférences et ateliers-

Du 13 au 16 décembre 2021

Depuis les années 2000 et surtout depuis les attentats de 2015, la radicalisation, ce phénomène de basculement dans l'extrémisme, relayé par les médias, préoccupe et inquiète. Car cette radicalisation dans ses formes violentes est une atteinte aux fondements de notre République, une menace à la cohésion sociale.

Face à ce phénomène, les pouvoirs publics ont voté plusieurs lois et adopté un plan de lutte et de prévention contre la radicalisation. Ce plan comporte des mesures qui visent notamment à développer la prévention auprès des jeunes. L'Etat est mobilisé, avec ses partenaires. En effet, en contact avec la jeunesse, nous sommes, toutes et tous, professionnel-le-s de l'éducation, concerné-e-s.

Le réseau départemental de soutien aux pratiques éducatives* ambitionne depuis plusieurs années de travailler collectivement les questions de laïcité et de citoyenneté, avec les relais éducatifs. Sept cycles de formation ont déjà été proposés. A chaque fois des intervenants nationaux, voire internationaux, participent à ces cycles de formation.

Cette année, le réseau propose une semaine “Prévention des radicalités”, en réponse aux questions de relais éducatifs, parfois inquiets et destabilisés, qui souhaitent obtenir des éléments de compréhension face à des revendications (politiques, religieuses) de certains citoyens, qui les conduisent à s'exclure des autres.

Les conférences et les ateliers proposés dans la semaine du 13 au 16 décembre répondent à l’objectif d'offrir des espaces de connaissances, de réflexions et d'expressions pour mieux cerner, appréhender et comprendre cette notion complexe de radicalisation. Il s'agit de prendre du recul pour, ensuite, découvrir et apprendre à manier des outils pédagogiques adaptés aux enfants et aux jeunes (voir plaquette et fiche inscription).

Pour les conférences, nous avons l'honneur d'accueillir Donia Bouzar, anthropologue du fait religieux, Jocelyn Lachance, docteur en sociologie et en sciences de l'éducation, Tristan Renard, sociologue, coordinateur du CRESAM ainsi que des personnels spécialisés des milieux de la justice (protection judiciaire de la jeunesse –PJJ- et service pénitentiaire d'insertion et de probation -SPIP-).

Pour les ateliers pratiques, qui permettent une prise en main d'outils pédagogiques directement utilisables avec les jeunes, les Francas et la Ligue de l'enseignement vous inviteront à découvrir plusieurs animations.

Madame la préfète ouvrira ce cycle de formation.

Les conférences et les ateliers se dérouleront à Montauban. Ils s'adressent à toutes et tous et sont gratuits (les places sont limitées). Le lien d’inscription figure dans la plaquette ci dessous sinon vous pouvez cliquer sur le lien ci-après :  

https://www.linscription.com/pro/activite.php?P1=79642

Informations sur le programme d’interventions :

Plaquette cycle 8 prévention des radicalités

*Le réseau départemental de soutien aux pratiques éducatives réunit le Service départemental de la jeunesse, de l'engagement et des sports (SDJES) de la Direction des services départementaux de l'Education nationale de Tarn-et-Garonne, la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), la Ligue de l'enseignement , les Francas de Tarn-et-Garonne. Il est soutenu par la Caisse d'Allocations Familiales.

N’hésitez pas un joindre un-e membre de l'équipe projet si vous avez des questions sur les programmes, notamment les contenus détaillés.

Le gestionnaire des inscriptions est la Ligue de l'enseignement.

L'équipe projet

Ligue de l'Enseignement

SDJES de Tarn-et-Garonne

DTPJJ 82-46-32

Francas de Tarn-et-Garonne