Junior’ Associations
Tu as moins de 18 ans, envie de réaliser des projets avec et pour les autres ? Pour ça, rien de plus simple, fais comme 13 000 autres jeunes en France, crée ta Junior Association !
Junior association : un principe simple
La Junior Association permet à des jeunes de moins de 18 ans de s’organiser et de mettre en oeuvre leurs projets. Elle permet de se regrouper et de fonctionner, telle une association loi 1901. L’idée est simple : il s’agit de garantir aux jeunes des droits similaires aux associations déclarées en préfecture. C’est le Réseau National des Juniors Associations qui va fournir le cadre juridique nécessaire pour qu’ils puissent mettre en oeuvre leur projet collectif.
- une assurance qui couvre tous les problèmes liés à la responsabilité civile des mineur.e.s
- la possibilité d’ouvrir un compte, grâce à un partenariat établi avec un établissement bancaire
- un accompagnement, en permettant aux jeunes d’accéder à des informations ou des conseils utiles sur les démarches qu’ils.elles entreprennent et en mettant l’expérience et le savoir-faire, les réseaux des membres fondateurs à leur disposition.
Elle offre la possibilité de s’organiser dans une dynamique associative et de s’approprier un mode d’organisation démocratique et citoyen.
Késako une Junior Asso ?
Qu’est-ce qu’une association ?
Une association, ce sont deux personnes ou plus qui décident de faire quelque chose ensemble.
Elles s'unissent pour réaliser un objectif commun. Une rencontre et une idée : il n'en faut pas beaucoup plus pour que naisse une association. Les papiers et les documents à remplir et à fournir ensuite ne sont que des formalités pour lui donner une existence officielle. Une association, c'est avant tout une volonté de faire ensemble. Et cela, quel que soit l'âge des participant·e·s !
Les jeunes qui se sont investi·e·s dans une Junior Association te le diront : on peut avoir moins de 18 ans et ne pas manquer d'expérience.
Qu’est-ce qu’une Junior Association ?
La Junior Association donne l'occasion à des jeunes de moins de 18 ans de s'organiser et de mettre en oeuvre leurs projets. Elle leur permet de se regrouper et de
fonctionner comme une association classique, dans une démarche dynamique, démocratique et citoyenne.
Quelles sont les conditions pour créer ta Junior Association ?
- Être au minimum 2 mineur·e·s, sans aucune autre limite de nombre (il y a des JA de plus de 300 personnes !). Une Junior Association peut accepter des majeur·e·s de 18 à 20 ans, s'iels constituent moins de la moitié des membres.
- Choisir au moins 2 personnes mineur·e·s qui seront les représentant·e·s de la JA.
- Avoir un fonctionnement démocratique : chacun·e doit pouvoir donner son avis !
- Être accompagné·e·s par des adultes est une possibilité, mais ce n'est pas obligatoire.
Dans le Tarn-et-Garonne
Vous voulez en savoir plus ou êtes intéressé·e·s par créer votre propre Junior Association dans le Tarn-et-Garonne ?
Contactez Sylvie Coupy par mail à l’adresse engagement-jeunesse@ligue82.org ou au téléphone au 07 77 03 99 96.