Mouvement laïque d'éducation populaire, la Ligue de l'enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d'adhérents.
4 champs d'actions
L'éducation et la formation
La Ligue de l'enseignement accompagne les acteurs éducatifs, les enseignants, les familles, les formateurs et les animateurs, les élus et agents des collectivités locales, pour que ce droit profite réellement à tous et tout au long de la vie.
La culture
Par un réseau dense de diffusion culturelle, la Ligue de l'enseignement s'adresse à des publics divers, à commencer par les enfants et les jeunes, en mobilisant les trois leviers de l'éducation artistique et culturelle : la fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes et les pratiques artistiques.
Tous les arts sont concernés (cinéma, spectacle vivant, musique, etc.). La Ligue de l'enseignement est particulièrement attentive à développer le goût de la lecture et à contribuer à la démocratisation de la culture numérique.
Les vacances et loisirs éducatifs :
Premier organisateur de colonies de vacances, avec Vacances pour tous, la Ligue de l'enseignement plaide pour la démocratisation de cette expérience hors du cadre familial, propice à l'approfondissement d'une passion, à l'exploration de nouveaux centres d'intérêt et à l'apprentissage du « vivre ensemble ».
La Ligue de l'enseignement favorise la mobilité des jeunes en accompagnant également leurs projets d'engagement et de solidarité en Europe ou à l'international.
Le sport pour tous :
À travers la fédération sportive scolaire du premier degré, l'Usep, et la première fédération multisports affinitaire de France, l'Ufolep, la Ligue de l'enseignement propose des activités sportives adaptées à chaque âge de la vie et veut promouvoir des pratiques qui répondent aux besoins sociaux tels que l'éducation, l'insertion sociale, le handicap et la santé.
Un engagement militant
Pour les 500.000 bénévoles et 18.000 volontaires en service civique, s'engager à la Ligue c'est :
- faire le choix d'une planète vivable, de sociétés ouvertes, généreuses et responsables ;
- apprendre par et avec les autres, faire vivre la convivialité et la fraternité ;
- construire de la solidarité et agir contre les inégalités ;
- prendre sa part d'une démocratie qui implique tous ses citoyens ;
- créer un lien entre des actes à la mesure de chacun et des combats à l'échelle de l'humanité.
L’affiliation
On parle d’affiliation pour la personne morale. L’adhésion concerne les personnes bénévoles qui participent à la vie de l’association et payent une cotisation.
Pourquoi nous rejoindre ?
Rejoindre la Ligue de l’enseignement, c’est défendre des idées : favoriser le renouveau de la citoyenneté et d’une éducation populaire et laïque. C’est aussi peser sur les politiques publiques locales et nationales. Plus nous serons nombreux, plus ce que les associations préconisent dans tous les domaines de la vie quotidienne, sera pris en compte. Adhérer, c’est donc participer à la vie de votre commune/quartier.
Qui peut adhérer ?
L’affiliation est ouverte à tous les types de groupements : associations, collectivités territoriales, comités d’entreprises, établissements scolaires…
Comment s’affilier ?
L’affiliation à la Ligue de l’Enseignement du Tarn-et-Garonne se fait en deux temps : une première démarche pour s’assurer d’une réelle envie de partager les valeurs de la Fédération et celles de votre structure, puis la remise du dossier d’affiliation et l’accès au logiciel d’adhésion en ligne Webaffiligue. Il vous permet d’extraire toutes les données nécessaires au suivi administratif de votre association, de gérer votre affiliation et vos adhésions, d'éditer les licences sportives et d'éditer tout document nécessaire à la vie associative (liste d'émargement etc…).
Comment adhérer ?
Vous êtes membre d'une association loi 1901, d'un comité d'entreprise, d'une collectivité locale ? Vous défendez les valeurs de citoyenneté, laïcité, solidarité et vous êtes attachés à l'éducation populaire ? Vous avez alors la possibilité de vous affilier à la Ligue de l'Enseignement du Tarn-et-Garonne, qui vous accompagnera dans la réalisation de vos projets.
> En adressant une demande à la Ligue de l’enseignement du Tarn-et-Garonne
> En joignant les statuts de l'association,
> En s'acquittant d'une cotisation forfaitaire pour l'association et individuelle pour chaque membre de votre association.
L’adhésion individuelle
Militant associatif ou citoyen engagé, vous partagez les valeurs de la Ligue de l’enseignement et souhaitez donner ponctuellement de votre temps… Adhérez à titre individuel ! Mouvement d’éducation populaire qui agit depuis 150 ans sur le terrain, la Ligue de l’enseignement porte un regard critique et constructif sur le monde qui l’entoure.
Avec la Fédération de Tarn et Garonne, rejoignez un réseau riche en associations affiliées, de bénévoles et de volontaires engagés pour l’École, l’éducation populaire, la laïcité, la culture pour tous, la jeunesse et la solidarité. Participez au mouvement.
L’adhésion individuelle à la Ligue de l’enseignement est soumise à un tarif unique de 15 euros. Ce montant ne comprend pas l’abonnement aux « Idées en mouvement », mensuel de la Ligue de l’Enseignement (12 euros).
Gratuité – Elle est réservée aux responsables associatifs déjà adhérents d’une association affiliée à la Ligue de l’Enseignement : membres des conseils d’administration des fédérations, des comités directeurs UFOLEP ou USEP. Cette adhésion gratuite ne comprend pas l’abonnement aux « Idées en mouvement » (12 euros).
Au-delà de 50 euros – tarif « donateur » – comprend l’abonnement aux « Idées en mouvement ».
L’APAC
Les activités associatives nécessitent une couverture juridique de qualité et véritablement adaptée aux situations particulières de l’éducation permanente. C’est pourquoi, la Ligue de l’Enseignement et ses Fédérations ont depuis longtemps créé une compagnie d’assurance à la mesure des millions d’adhérents qu’elles fédèrent : l’A.P.A.C
L’APAC couvre l’ensemble des besoins en assurances des associations, quelles que soit leurs actions : culturelles, sportives, civiques, sociales ou de loisirs. Évoluant depuis des années en collaboration avec le monde associatif, l’APAC a développé des solutions efficaces basées sur la solidarité mutuelle.
Par leur affiliation, les associations regroupées au sein de la fédération bénéficient des avantages de l’Association Pour l’Assurance Confédérale (A.P.A.C.).
L’APAC, c’est aujourd’hui une entreprise d’économie sociale, un service de la Ligue de l’enseignement qui a su préciser les conditions des ses partenariats pour faire face aux besoins actuels des associations.
Les objectifs de l'APAC sont triples :
– Recenser les besoins des associations affiliées à la Ligue de l’enseignement dans le domaine des risques à garantir ;
– Elaborer les réponses et les contrats adaptés pour garantir ces risques ;
– Défendre les droits et les intérêts de ses adhérents.
L’APAC conçoit des formules ou conventions d’assurances sur mesure pour l’association et ses adhérents.
Elle procure :
• responsabilité civile (des administrateurs, des dirigeants et des adhérents)
• les actions défense et recours
• une assurance de dommages
• une couverture individuelle pour les accidents corporels, une garantie décès
• remboursement des frais de soins consécutifs à un accident corporel ou une maladie des adhérents
• Assistance / Rapatriement
dessin apcElle assurance des biens (vol d’espèces, expositions, dommages aux véhicules des collaborateurs bénévoles, biens des personnes physiques)
Elle vous permet de bénéficier d’un appui spécialisé (activités culturelles, sport, accompagnement scolaire, classes de découvertes, séjours linguistiques), des garanties complémentaires ou adaptées pour répondre à la diversité associative (organisation d’activités temporaires, manifestations exceptionnelles, activités à risques, de même peuvent être garantis biens, matériels, véhicules, locaux permanents…)
L’A.P.A.C. prend en compte des besoins très divers et propose donc, outre la couverture minimale liée à toute affiliation, des souscriptions optionnelles pour les temporaires ouvertes à des non-adhérents de l’association ainsi que des couvertures pour les biens mobiliers et immobiliers.
5 questions à vous poser…
1 – Quels sont les risques inhérents à vos activités ?
2 – Vos adhérents sont-ils bien protégés ?
3 – Etes-vous couverts si la responsabilité civile de vote association est engagée ?
4 – Les biens de votre association sont-ils bien assurés ?
5 – Votre famille et vos biens sont-ils bien couverts ?
Il existe une réponse adaptée à chacun.
N’hésitez pas à nous contacter pour en parler.