Instagram  

Ligue de l'Enseignement du Tarn-et-Garonne Un avenir par l'éducation populaire

Les ateliers de médiation numérique

Le numérique est aujourd'hui décisif dans tous les champs de la vie sociale. Cette révolution est à l'œuvre depuis plus de deux décennies mais la crise sanitaire a accéléré la transition numérique massive des pratiques sociales et culturelles, notamment dans le champ de l'éducation. Si le numérique est un formidable accélérateur de liens et de nouveaux espaces de créativité, la crise a bien mis en lumière qu'il peut aussi être un amplificateur des inégalités, des enfermements et des conflictualités sociale et politique : il accélère et facilite les échanges et le partage des biens, des informations, des savoirs et des opinions mais il pose problème pour la préservation de l'espace public démocratique, des libertés fondamentales et de la vie privée. Enfin, il facilite et révolutionne les échanges économiques mais il est aussi porteur d'un énorme impact écologique et de nouvelles formes de domination.

La médiation et l'inclusion numérique pour répondre aux inégalités

Un rapport du Sénat publié en septembre 2020 distingue deux catégories d'exclusion numérique : d'une part l'illectronisme qui fait référence aux situations de non équipements ou non maîtrise totale ou partielles des usages ; d'autre part l'exclusion liée à d'autres exclusions particulières qui concernent les personnes en situation de handicap, les personnes sans abri, les personnes privées de liberté ou les migrants. Certaines études estiment que l'illectronisme touche 17% de la population de plus de 15 ans et qu'il est corrélé à plusieurs facteurs : l'âge, la situation familiale, les revenus, le niveau de formation ou encore le territoire de résidence. En ce qui concerne les autres types d'exclusion numérique : 20% des personnes en situation de handicap ne peuvent pas utiliser les services numériques.

Les difficultés d'usage du numérique sont la cause et la conséquence des différentes formes d'exclusion sociale. Les personnes les plus vulnérables sont les plus à risque d'être en difficulté avec le numérique, et ces difficultés vont à leur tour accroître leur vulnérabilité : non-recours aux droits sociaux, impossibilité de répondre à des offres d'emploi en ligne, méconnaissance des bons gestes en ligne et risques d'arnaques, etc.

Nos actions dans le Tarn-et-Garonne

Persuadés de la nécessité d’accompagner les publics les plus éloignés du numérique, nous menons depuis plusieurs années des ateliers visant à l’inclusion numérique sur l’ensemble du département. Attachés à intervenir au plus près de nos concitoyens, nous portons une attention particulière aux habitants des zones rurales et notamment aux seniors. Il nous semble essentiel de mettre en place un accompagnement aux outils et aux usages du numériques, dans une démarche d'éducation populaire.

Ainsi, nous proposons régulièrement des cycles d’ateliers permettant d’aborder de très nombreuses thématiques pour un usage du numérique au quotidien. Si vous êtes intéressés pour que nous intervenions sur votre commune ou au sein de votre structure, n’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse numerique@ligue82.org ou par téléphone au 06 41 53 90 00.