Instagram  

Ligue de l'Enseignement du Tarn-et-Garonne Un avenir par l'éducation populaire

Promeneurs du net 82

Petite histoire des PDN

La démarche « Promeneurs Du Net » (PDN) fait écho à une initiative déployée en Suède, il y a une dizaine d'année, et développée en France par la CAF de la Manche et le conseil départemental de la Manche en 2012, par la CAF du Cher en 2014, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) et le Conseil départemental du Cher, ainsi que par la CAF du Morbihan en 2015 et la CAF de l'Ardèche en 2016.

Le dispositif « Promeneurs du Net, une présence éducative sur Internet » est :

  • Un dispositif créé suite à l'évolution des pratiques des jeunes (numérique) et face à la baisse de fréquentation des espaces jeunes.
  • Un outil complémentaire aux missions des travailleur·ses jeunesse.
  • Une présence éducative en ligne (notamment sur les réseaux sociaux).
  • Une meilleure visibilité, et une reconnaissance de son rôle auprès des jeunes.
  • N'est pas une substitution du présentiel par le numérique.

Dans la Manche, le Cher et le Morbihan, une centaine de professionnel·les intervenant dans près de soixante-dix structures se sont engagé·es dans l'expérimentation, en assurant une fonction de Promeneurs du Net dans le cadre de leurs missions traditionnelles. L'intérêt de cette démarche est avéré, tant au niveau de ses impacts en matière d'intervention éducative auprès des jeunes, que de son aide à la structuration de projets éducatifs sur les territoires.

Qui sont les Promeneurs du net ?

Les PDN sont des professionnel·les, éducateur·rices ou animateur·rices, qui exercent dans un Centre social, un Foyer de Jeunes Travailleurs, une Maison des Adolescents, une Maison des Jeunes et de la Culture, un espace public numérique, un accueil jeunes, une Mission locale, un Point Information Jeunesse…

En assurant une présence sur internet, les Promeneur·ses du Net élargissent leur territoire d'intervention et intègrent une nouvelle pratique professionnelle en ligne, où poursuivre leur action éducative auprès des jeunes.

Ils et elles accompagnent les jeunes comme des éducateur·trices / animateur·trices de la “rue numérique” dans leurs usages, maintiennent le lien, soutiennent et informent tous les jeunes qui souhaitent échanger sur les réseaux sociaux ou en direct.

Être Promeneur·se du Net n'est pas un métier, c'est une nouvelle façon de le pratiquer.

Le dispositif PDN dans le Tarn-et-Garonne

Le réseau Promeneurs du Net 82 existe depuis 2017. Il est piloté par la CAF de Tarn-et-Garonne, la SDJES, la MSA, la Ligue de l'Enseignement et les Francas. Trois groupes sont distingués parmi les membres : le comité de pilotage, la coordination et l'animation du réseau. Les interlocuteur·rices sont différent·es selon les  besoins des PDN et des structures.

Retrouvez les Promeneurs du net du Tarn-et-Garonne sur l’annuaire départemental et suivez l’actualité du réseau sur Facebook et Instagram !