La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Pourquoi s’affilier ?

La Ligue de l’enseignement de Tarn et Garonne regroupe environ 160 associations affiliées dans tout le département et compte environ 8300 adhérents.
Elle rassemble les associations et agit avec elles pour lutter contre toutes les formes d’inégalités. Elle permet de débattre et de devenir acteurs de la Cité afin de construire une société plus juste, plus libre et plus solidaire.

Notre travail est en lien avec celui des collectivités et toutes nos actions s’inscrivent dans un mouvement d’éducation populaire. Complémentaire de l’Éducation Nationale nous agissons pour la jeunesse et pour tous ceux qui souhaitent continuer à se former tout au long de leur vie, convaincus que “Nous ne naissons pas citoyens mais nous le devenons”.

Nous pouvons vous accompagner dans la réalisation de vos projets, tout en vous offrant un ensemble de services permettant de faciliter et de sécuriser votre fonctionnement.

S’affilier c’est rejoindre un réseau regroupant plus de 170 structures dans le Tarn et Garonne, pratiquer des activités au sein de la Ligue de l’enseignement, promouvoir vos actions plus facilement et disposer d’un certain nombre de services, par exemple :

  • L’assurance APAC : adaptée au monde associatif
  • Un service “loi 1901”, pour vous soutenir dans vos démarches et assurer la pérennité de votre association ;Des formations gratuites ou à des prix référentiels
  • Une structure relais auprès des services publics
  • Une lettre d’information pour suivre l’actualité, l’évolution du monde associatif et promouvoir vos projets
  • La possibilité d’être impliqué dans les projets spécifiques que nous menons en partenariat avec les établissements scolaires
  • Bénéficier d’une mutualisation de ressources et de matériel
  • Participer à des échanges d’expériences et d’idées avec d’autres associations
  • Accueillir des jeunes en Service Civique.

Vous pouvez dès à présent télécharger le formulaire d’affiliation et les démarches nécessaires.