Prévention du harcèlement / respect et non-violence à l'école
Lutte contre le harcèlement, l’intimidation et le cyber-harcèlement
A l'école, comme au collège, les échanges entre les élèves peuvent prendre une tournure dramatique pour les élèves qui se retrouvent la proie d'insultes, de racket et autres agressions répétées. Un enfant sur dix en moyenne connait ce phénomène de harcèlement au sein du milieu scolaire. Mais s'informer ne suffit pas : il faut agir !
La Ligue de l'enseignement accompagne les publics jeunes, les parents et professionnels de l'éducation sur la lutte contre le harcèlement et le cyber-harcèlement en milieu scolaire.
Les micro violences et les actes d'incivilité à l'école se développent et peuvent parfois dégrader le climat d'un établissement. Pour pallier à ces phénomènes, un dialogue est à construire avec les élèves autour des notions de respect, du vivre ensemble et sur les diverses formes de violence (harcèlement, racket, cyber-harcèlement, happy splapping, etc).
Des interventions et outils pour reconnaître les mécanismes en place, les procédures de signalement et de soutien, comprendre la responsabilité individuelle et l'influence du groupe, et savoir se protéger sur Internet.
Interventions – Prévention et sensibilisation au Harcèlement et cyberharcèlement
Action, programme, projet relatifs aux pratiques du numérique :
|
Ateliers de prévention et de sensibilisation aux violences scolaires, au harcèlement et au cyberharcèlement, Objectifs :
Notre mission pédagogique s’articule autour de ces quatre verbes :« Définir, Ressentir, Réfléchir, Agir. » Conférences Populaires auprès des parents : • La violence à l'école et en dehors de l'école • Moi, parents, que puis-je faire? • La cyber-violence comment protéger mon enfant? • Ciné-débats … Public :
Coût : en fonction de la demande de l'établissement scolaire |
Téléchargez notre programme spécifique
Programme spécifique lutte contre le harcélement et l’intimidation
Niveau 1 :Sensibiliser Intervention permettant d'aborder la thématique dans sa globalité et d'échanger sur les solutions possibles Modalités : en classe entière Durée approximative : entre 1h et 2h Outils utilisés : brainstorming, débat positionné, échange de solutions sous forme d'abaque de régner (groupe de 2, de 4 puis 8 puis 16 puis classe entière) |
Niveau 2 :Prévenir Intervention ciblée en fonction des éléments contextuels avec modalités de réparation possible au sein de la classe ou de l'établissement Modalités : en demi groupe classe Durée approximative : entre 1h et 2h par groupe Outils utilisés : brainstorming, architecture sociale, relationnel et éléments psychosociaux, échange de solutions sous forme de post it (regroupement par thématiques) |
Niveau 3 :Traiter Intervention ciblée en fonction de la situation de crise impliquant au moins 4 personnes (victime, agresseur, au moins 2 témoins) Modalités : petit groupe ou classe impliquée Durée approximative : entre 2h et 3h d'intervention sur plusieurs séances Méthodes utilisées : coopérative et participative, approche de la médiation entre pairs, approche de la préoccupation partagée et développement des compétences psychosociales de chaque jeunes impliqués dans le triangle de la violence |
Livrets ressources
Livret spécial Parents, Animateurs et Éducateurs | Livret d’information à destination des jeunes et des enfants |
livret violence et harcèlement enfants |
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes demandes ou informations.
Secteur Education, Citoyenneté, Pôle Numérique
Tel : 05.63.63.11.43 / 06.44.77.50.27