La ligue de l'enseignement 82 "Un avenir par l'éducation populaire"

Santé et Activités Physiques : ALTER & GO !

ligue-150-ans-label-01-e1466174139324-255x300logo-ligue-82-site

ligue-150-ans-base-lineweb-01-1-e1466174259325

 

PROJET ALTER & GO !

Un contexte

L’évolution de notre quotidien tend à réduire considérablement notre niveau d’activité physique, ce constat est encore plus marqué pour les enfants entre 11 et 14 ans.

En effet, la modernisation de notre société tend à réduire considérablement les opportunités de pratiquer une activité physique dans la vie quotidienne. Alors qu'un déficit en activité physique engendre de nombreux problèmes de santé: obésité et troubles associés, retard du développement, et est responsable, à l’âge adulte, de maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires…), une éducation à la santé pour favoriser la pratique d'activités physiques est essentielle pour maintenir et améliorer le niveau de qualité de vie.

Les politiques de santé publique ont investi depuis de nombreuses années cette problématique par la mise en place de plans successifs nationaux dans le domaine de la nutrition et de la santé (PNNS). Cette démarche vise à promouvoir l'alimentation équilibrée et la pratique d'activité physique régulière.

Un besoin

Une étude régionale sur les enfants de 11, 13 et 15 ans vivant en Occitanie a révélé que 70% des enfants déclarent consommer régulièrement des fruits et légumes alors que seulement 30% de cette même population déclarent pratiquer une activité physique suffisante pour favoriser son développement et préserver son capital santé selon les recommandations de l'OMS.

declinaise-bleuUn projet

Après cinq années de mise en œuvre du projet sur la région Midi-Pyrénées, « Alter et go » a, au fur et à mesure, évolué pour renforcer son inclusion des particularités des territoires et mobiliser les acteurs par un accompagnement spécifique en vue d'une autonomisation des territoires. Il est porté conjointement par l'Union Régionale de la Ligue de l'Enseignement et ses fédérations départementales, l'ARS (Agence Régionale de Santé) Occitanie et ses délégations territoriales, ainsi que l'Education Nationale et ses services de santé auprès des DASEN, ce projet vise à promouvoir l'activité physique et les modes de vies actifs par une éducation pour la santé.

Un objectif

Promouvoir l'activité physique pour préserver et améliorer la santé et la qualité de vie des enfants et adolescents.

Des missions

Créer une coordination et un réseau de professionnels autour du territoire de 4 établissements scolaires (1 collège et 3 écoles primaires) pour développer les actions.

Sensibiliser les professionnels, les enfants et leurs proches sur les bienfaits et les intérêts de pratiquer une activité physique régulière.

Donner les moyens, pour favoriser et développer la pratique d'activités physiques et l'utilisation des déplacements actifs.

Agir sur l'environnement et les comportements pour adopter des habitudes de vie saines en lien avec la pratique d'activités physiques.

Accompagner les acteurs et professionnels pour une autonomisation des territoires et un engagement pérenne de promotion de l'activité physique et de lutter contre la sédentarité

Une méthode

Ce projet sera mené suivant la méthode appliquée dans l'expérience ICAPS (Intervention auprès de Collégiens centrée sur l'Activité Physique et la Sédentarité). Cette méthode, reconnue et promue par l'INPES (Institut National de Prévention par l'Education pour la Santé) a démontré scientifiquement, que la promotion de l'activité physique régulière permet de prévenir la sédentarité et l'obésité chez le jeune. Elle met en œuvre une série d'actions ciblant trois niveaux :

  • Le jeune lui-même (ses connaissances, ses attitudes, ses motivations)
  • Son support social (famille, enseignants, éducateurs, …)
  • Son environnement physique et organisationnel (pour favoriser la pratique d'activités physiques).declinaise-bleu

Un Public

Il s'adresse principalement aux élèves scolarisés en classe de CM2, 6ème et 5ème, et intègre l'environnement social de l'enfant (parents, familles, collectivités, associations et organismes œuvrant dans le domaine de la santé, de la prévention, de l'éducation et de la jeunesse).

Un Territoire d'action

Ce projet élaboré et porté à un niveau régional, sera développé à niveau local selon les particularités de chaque territoire défini par un collège et trois écoles primaires, leurs environnements proches et le territoire de vie de chaque élève.

Deux années de mise en œuvre

  • 1 er année: Mise en place de la mobilisation « Alter et go ».
  • 2éme année: Renforcement de la mobilisation « Alter et go » et autonomisation des territoires.

Des partenaires

Les partenaires attendus en fonction de la constitution du réseau :

  • Les établissements scolaires (CESC, enseignants, Infirmières, CPE, association parents d'élèves…)
  • Le conseil général de chaque département
  • Les municipalités
  • Les associations locales
  • Les professionnels de santé.

Votre interlocuteur départemental :

Mathieu Mangenot

Chargé de Mission Education

Chargé de projet Alter et Go

education.laligue82@orange.fr

Les partenaires et acteurs du projet

Votre Contact

logo-ligue-82-siteEducation et Citoyenneté / Pôle Numérique, Education aux Médias, Citoyenneté Numérique

Mathieu Mangenot

Chargé de mission Education Citoyenneté

Tél : 05-63-63-11-43

Mail : education.laligue82@orange.fr

Référent Internet Sans Crainteinternet-sans-crainte-logo

Référent 1jour1actu, Les reporters du monde

banner_reporter_300x100

logo-respect-zone-flat

Le label Respect Zone, incite les interlocuteurs connectés à une modération de leur propos et les protège ainsi des discours haineux qui polluent l’espace en ligne et touchent les plus exposés d’entre nous.

Ce label témoigne de notre volonté d'agir contre toutes formes de cyberviolence et de cyberharcèlement