Formations BAFA / BAFD
Formations
BAFA/BAFD
2022
La Ligue de l'enseignement est un organisme de formation au Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) et au BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur). Elle dispose pour cela d'une habilitation nationale délivrée par le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Ses équipes sont formées tout au long de l'année.
Actrice du tourisme social, la Ligue dispose également de nombreux centres de vacances et de loisirs et organise des séjours sur l'ensemble du territoire (grâce à ses secteurs Vacances pour tous et Vacances Passion). La majorité des animateurs et animatrices qu'elle forme peuvent ainsi réaliser leurs stages Bafa ou BAFD au sein de son réseau et y poursuivre leur carrière d'animateur ou de directeur de structure. D'autant que la Ligue dispense d'autres formations dans le secteur de l'animation : le CQP « Animation périscolaire » et le CQP « Animation de loisirs sportifs », le BP JEPS « Loisirs tous publics » ou encore la formation PSC1 – formation aux premiers secours.
Le BAFA
Le Bafa (Brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur) est un diplôme reconnu par l'État qui permet d'encadrer, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Pour qui ?
Il s'adresse aux jeunes âgés d'au moins 17 ans (avoir 17 ans minimum le 1er jour du stage).
Quel parcours ?
Pour valider son Bafa, il faut effectuer 3 étapes dans l’ordre, et dans un délai de 30 mois :
1) une session de formation générale d’une durée de 8 jours en internat ou externat ;
2) un stage pratique d’une durée de 14 jours en accueil collectif de mineurs ;
Ces 2 premières étapes doivent s’effectuer dans un délai de 18 mois.
3) une session d’approfondissement ou de qualification.
Le BAFD
Le BAFD (Brevet d'aptitude aux fonctions de directeur) est également un diplôme reconnu par l'État qui permet de diriger, à titre non professionnel et de façon occasionnelle, une équipe d'animation en accueils collectifs de mineurs et d'exercer ces fonctions pour une durée de 5 années consécutives.
Pour qui ?
Il s'adresse aux jeunes âgés d'au moins 21 ans (avoir 21 ans minimum le 1er jour du stage) titulaires du Bafa.
Quel parcours ?
Pour valider son BAFD, il faut être titulaire du Bafa ou posséder une dérogation délivrée par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS). Et
effectuer les 4 étapes suivantes dans l'ordre, et dans un délai de 4 ans (dont 18 mois maximum entre les 2 premières étapes) :
1) une session de formation générale d'une durée de 9 jours en internat ou externat ;
2) un 1er stage pratique d'une durée de 14 jours en accueil collectif de mineurs ;
3) une session de perfectionnement d'une durée de 6 jours en internat ou externat ;
4) un 2ème stage pratique d'une durée de 14 jours en accueil collectif de mineurs.
Le Bafa/Bafd à la Ligue
Dans ses formations, la Ligue de l'enseignement cherche à faire partager les six axes de son projet éducatif :
- Combat historique de notre mouvement, la laïcité garantit la liberté de conscience. Elle crée les conditions propices pour « vivre ensemble » et « faire société ».
- La diversité, c'est reconnaître l'autre comme son égal, c'est s'enrichir des différences.
- La citoyenneté est à la fois un droit et un devoir pour chacun, de s'exprimer et de s'impliquer, à tout âge, dans la vie de la cité. C'est aussi avoir accès à des connaissances et en développer de nouvelles pour agir en citoyen éclairé.
- Idéal de la Ligue de l'enseignement, la démocratie conjugue le respect de chaque personne, la promotion du dialogue et la liberté pour chacun de participer à un processus de construction commune : une personne = une voix.
- La solidarité, c'est s'unir autour d'un projet commun, pour une société plus juste et plus fraternelle.
- L'émancipation, c'est s'affirmer en tant que personne et par rapport aux autres, en pensant par soi-même. De l'émancipation naît un sentiment de liberté propice à l'autonomie et à l'envie d'agir.